Mardi, 20 Novembre 2018

C Culture

Gabon 9 provinces : Le ministère de la Culture se satisfait de l'organisation

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

La ministre déléguée à la Culture a estimé que cet évènement présente un bilan satisfaisant. 

Satisfaction. C’est le terme qui résume l’attitude du ministère de la Culture qui s’est exprimé par la voix de la ministre déléguée. Elle a fait le bilan du festival  Gabon 9 provinces lors de la conférence de presse qu’elle a  animée au palais des sports de Libreville le 22 août 2018. Pour Laetitia Diwekou l’« apothéose » s’est traduite par une communion entre participants et populations venues nombreuses à ces 9 jours de fête durant lesquels la diversité culturelle de chaque province a été valorisée. « Nous avons pu apprécier la diversité culturelle de chaque province en termes de danses, de peintures, de cuisines, de contes et bien d’autres », a soutenu Laetitia Diwekou. 

« Il ressort de cet événement un bilan satisfaisant. Comme nous avons pu le constater, initialement prévu avec approximativement 720 participants, au fil des jours nous nous sommes retrouvés autant chez les artistes que les populations une certaine apothéose en terme de participation pour agrémenter cet évènement. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous pouvons dire que les Gabonais se sont approprié positivement ce concept. Ils ont de plus en plus apprécié l’idée du festival Gabon 9 provinces», a-t-elle poursuivi.

La ministre déléguée a cependant souligné quelques bémols liés à l’organisation. Notamment, la sortie des masques qui n’a pas répondu aux attentes. Elle a aussi regretté que le budget initialement prévu, 600 millions FCFA, ait été revu à la baisse de moitié ; ce qui n’a pas permis de combler certaines dépenses.

Un déficit budgétaire qui serait à l’origine de l’absence des conférences prévues pour la partie scientifique de l’événement. La situation n’a pas manqué de faire réagir certains lors de l’événement qui auraient aimé que les choses se passent mieux que la première édition de 2017.

La ministre déléguée a enfin salué tous ceux qui ont permis que la fête soit agréable. Elle a dit prendre en compte les suggestions qui lui ont été faites en vue d’une meilleure organisation lors de la prochaine édition.

 

 Matin Equatorial

Une publication du groupe de presse Gabon Media corporation

Email:

matinequatorial@gmail.com

Tel:

 +241 01.76.89.77 
        +241 04.94.83.86