Jeudi, 20 Juin 2019

E Economie

Tourisme : Des travaux préliminaires en prélude aux journées nationales

En conclave du 22 au 24 mai 2019, les fonctionnaires du ministère du Tourisme et des administrations affiliées, ainsi que les promoteurs du domaine touristique mènent une réflexion pour mettre les bases des journées nationales du Tourisme. 

Annoncé il y a quelques jours par la ministre du Tourisme, Marie-Rosine Itsiana, le calendrier relatif aux activités visant à booster le tourisme au Gabon prend forme. Ce 22 mai 2019, le membre du gouvernement a procédé à l’ouverture des travaux préparatoires aux journées nationales du Tourisme, à Libreville. 

Réunissant tous les experts engagés dans ce domaine au Gabon, les travaux de Libreville qui se tiennent jusqu’au 24 mai ont pour but de mettre les bases du schéma directeur devant permettre de booster le tourisme sur le plan local. En effet, en dépit des potentialités dont regorgent le pays, l’apport du secteur dans la croissance n’est que  de 3%.

A cet effet, la ministre du Tourisme a invité les participants à réaliser la mesure de leur tâche. « Aujourd’hui, vous êtes les premiers artisans de ce qui va constituer demain, le cadre permettant d’améliorer la contribution du Tourisme à la création de la richesse nationale, des emplois, des services, pour ne citer que ces exemples », a-t-elle indiqué. Avant de rappeler que le Gabon ne dispose pas d’une stratégie nationale du Tourisme officielle qui reflète fidèlement les ambitions déclinées dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), le Plan de relance de l’Economie ou les résolutions du rapport des travaux des cellules spécialisées préparatoires à la première session du Haut conseil pour l’investissement. 

Durant trois jours, la réflexion des participants sera axée autour de plusieurs thématiques, à savoir la gouvernance juridique, les infrastructures, l’aménagement et foncier ; les besoins en investisseurs et les modalités de financement ; le positionnement et l’offre touristique de la destination Gabon ; la formation aux métiers du tourisme ; le développement de l’e-tourisme ; la création d’un portail du Gabon… 

« Nous avons un avantage concurrentiel incontestable. Les six ateliers de nos travaux préparatoires vont donc nous permettre de tracer le canevas qui va valoriser cet avantage », a indiqué la ministre du Tourisme. 

 

 Matin Equatorial

Une publication du groupe de presse Gabon Media corporation

Email:

matinequatorial@gmail.com

Tel:

 +241 01.76.89.77 
        +241 04.94.83.86