Nommé le 12 janvier dernier, le gouvernement Julien Nkoghe Bekalé a prêté serment ce 15 janvier 2019. Après cette étape importante, l’heure est désormais à l’action et ils n’entendent pas déroger à la règle de répondre aux exigences de leurs missions.
Le 15 janvier 2019, ce sont des ministres visiblement détendus qui ont pris part à la cérémonie de prestation de serment organisée au palais présidentiel. Conscients de leurs responsabilités face à la nation, ces hommes et femmes n’ont pas hésité à exprimer à la presse leur volonté de remplir convenablement les responsabilités qui leur sont dévolues.
La question de l’eau et de l’énergie est un véritable casse-tête pour de nombreux gabonais. A cet effet, le nouveau responsable de ce département ministériel, par ailleurs ancien directeur général de la Société de l’eau et de l’énergie du Gabon (SEEG), se dit prêt à relever le défi de rendre ces services de première nécessité accessibles à tous. « Notre mission est de rendre l’eau et l’électricité accessibles pour tous les gabonais, nous allons nous mettre à la tâche pour répondre aux attentes », a confié Tony Ondo Mba.
L’ancien ambassadeur du Gabon au Maroc, désormais ministres des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration régionale, de la Francophonie, et des Gabonais de l’étranger, Abdul Razack, entend mettre son expertise pour promouvoir le potentiel économique et redynamiser la coopération en matière de paix, de solidarité et mieux vendre le potentiel du Gabon.
Dans cette dynamique, les femmes ne sont pas en reste. Au nombre de dix au sein de ce nouveau gouvernement, elles entendent bien jouer leur partition. « Chaque pôle va devoir répondre à ses missions spécifiques et il y a une obligation de résultat », déclare la ministre de l’Emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion, porte-parole du gouvernement, Nanette Longa.
La ministre de la Pêche et des mers, Prisca Koho se dit consciente de la charge qui est la sienne. Aussi espère-t-elle avoir droit à des moyens conséquents. Même enthousiasme pour la ministre du Tourisme, Marie-Rosine Itsana et la ministre déléguée auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale chargé de la Formation professionnelle, Gisèle Akoghet Ntoutoume. « Je donnerai le meilleur de moi-même pour y arriver », a-t-elle affirmé.