Quelques jours après sa formation, la première équipe de Julien Nkoghe Bekalé (photo) a connu des changements plus ou moins importants dans le but de renforcer la cohérence des portefeuilles ministériels.
Mercredi 30 janvier 2019, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a procédé à un réaménagement du gouvernement. Le décret, rendu public par le Premier ministre en mi-journée, constitue, selon les autorités gabonaises, un ajustement technique qui « devrait renforcer la cohérence des portefeuilles ministériels ».
On parle notamment de la mise en cohérence de la stratégie énergétique avec la valorisation des ressources minières rattachées à l’Eau et à l’énergie ; du renforcement de la promotion des investissements qui sera désormais du ressort du ministère de l’Économie ; et de la volonté de mettre en cohérence la politique de promotion des PME/PMI avec le Commerce.
L’ajustement a en tout cas consacré des changements importants. Le départ d’Etienne Massard Kabinga Makaga du ministère de la Défense en est une preuve. Remplacé à la tête du ministère de la Défense par Rose Christiane Ossouka Raponda, mairesse de Libreville, l’ex-ministre de la Défense paie certainement le prix du putsch manqué du 7 janvier.
Deuxième départ important : celui d’Ali Akbar Onanga Y Obegue, ancien secrétaire général du gouvernement, qui est passé par la Fonction publique avant d’atterrir au ministère de l’Agriculture le 12 janvier. Biendi Maganga Moussavou revient ainsi à ce poste qu’il occupait avant d’être nommé au ministère de la Promotion des investissements, des partenariats public-privé et des Pme-Pmi.
Le réaménagement du 30 janvier consacre donc le fractionnement de ce portefeuille ministériel. Ainsi, la Promotion des investissements relève désormais de la compétence du ministre de l’Economie Jean-Marie Ogandaga, tandis que la Promotion des Pme-Pmi est attribuée au ministre du Commerce, David Mbadinga.
Le dernier départ est celui de Christian Magnagna, dont le portefeuille en charge des Mines est récupéré par le ministère de l’Eau et de l’énergie, occupé par Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba, Le député de Bitam élu lors des élections législatives d’octobre 2018, avait fait son entrée dans le gouvernement le 12 janvier. 2019.