En conclave, le secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG) et les membres du gouvernement ont tablé sur une nouvelle stratégie de gouvernance commune.
Majoritaire à l’Assemblée nationale au terme des élections législatives des 6 et 27 octobre 2018, le Parti démocrate gabonais (PDG) détient une majorité effective au gouvernement. Aussi, afin de préserver la dynamique entamée au terme du congrès avancé du PDG, le secrétariat exécutif dirigé par Eric Dodo-Bounguendza a entrepris des « Tribunes Politiques Interactives et Consultatives » avec les cadres du parti nommées aux plus hautes fonctions de l’Etat.
Le 30 janvier 2018, les membres du gouvernement issus du PDG, en tête desquels le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, ont été invités au siège du parti par le secrétariat exécutif. « Nous devons discuter avec les élus nationaux et locaux, travailler de concert avec les membres du gouvernement du Gabon. Comme toute démocratie, un gouvernement issu d’un parti politique ne rompt pas ses rapports avec le directoire du parti politique », a indiqué le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bouguendza.
Hiérarque du PDG, Julien Nkoghe Bekale a dit être conscient du bienfondé de cette démarche. « Nous sommes en train d’implémenter une nouvelle méthode de travail, une nouvelle relation entre le parti et le gouvernement. Nous travaillons tous dans l’intérêt des populations. Désormais, nous allons travailler en étroite collaboration avec le secrétariat exécutif », a-t-il exprimé.
Cette démarche, selon le secrétaire général du PDG, répond également à l’objectif commun impulsé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président du PDG. « C’est la raison pour laquelle nous nous sommes dits, nous partagerons les stratégies de travail novatrices pour que le gouvernement puisse avoir un style de travail qui corresponde à l’idéologie, aux attentes des militants du PDG et aux instructions du distingué camarade », a-t-il précisé.