Les 23 et 24 novembre, les JVF du Gabon et le bureau régional de la francophonie pour l’Afrique centrale ont initié un séminaire de formation sous le thème : « Renforcement de capacités jeunes dans le management des organisations et leur apport dans l’atteinte des ODD »
Dans la continuité de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, les Jeunes volontaires francophones du Gabon (JVF) ont initié un séminaire de renforcement des capacités des associations et mouvements de jeunesse dans le management des organisations et dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Ledit séminaire se tenait sous le thème : « renforcement de capacités jeunes dans le management des organisations et leur apport dans l’atteinte des ODD ».
Le président du réseau des jeunes volontaires francophone du Gabon (JVF), Dorian Ondo a expliqué que cette session de formation est « une contribution à la perspective d’autonomisation des structures de jeunes ». Durant deux jours, les participants ont reçu « des outils dans la stratégie de mobilisation des ressources financières, montages de projet de gestion associative, de leadership ».
Les participants choisis au sein de leurs structures respectives ont été édifiés sur : le leadership dans les associations et le regroupement des jeunes, la stratégie de mobilisation de ressources financières pour un projet de jeunesse ; développement de son réseau relationnel. Ils ont aussi été outillés sur l’engagement des jeunes francophones notamment sur le Volontariat international de la Francophonie (VIF), et le renforcement des capacités sur le développement de stratégies en vue de booster la contribution des jeunes dans l’atteinte des ODD.
Les participants se sont dits satisfaits de cette formation d’autant plus que cela va améliorer les conditions de leur engagement et la gestion de leurs organisations. « Félicitation pour cette organisation. C’est une très bonne initiative et espérons que cela ne soit pas la dernière », a félicité, Mouketou directeur de cabinet du président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG). « Cela m’a plu d’être là, car j’ai appris des choses que je ne connaissais pas. Tout cela va mieux servir à notre association », a déclaré une participante.
Un sentiment partagé par les partenaires tels que le BRAC et le PNUD. « Nous avons besoin de vous, parce que les Nations unies savent que vous allez changer le monde. Vous allez même changer la façon de changer le monde », a déclaré le coordinateur résidant du système des nations unies au Gabon, Stephen Jackson un des panélistes s’adressant aux participants.