Samedi, 25 Mai 2019

S Société

Emplois : Le Gabon lance le Fonds « ONE-Entreprendre »

L’Office national de l’Emploi vient de lancer un dispositif, destiné et adapté aux demandeurs d’emploi et aux candidats à l’auto-emploi.

La ministre de l’Emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et la réinsertion, Nanette Longa-Makinda a présidé le 27 février la cérémonie du lancement officiellement du Fonds ‘’ONE-Entreprendre’’.

La mise en place de ce  dispositif destiné et aux demandeurs d’emplois et aux candidats à l’auto-emploi, vient renforcer ceux déjà existant afin de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. 

En effet, ce fonds sera exclusivement approvisionné par des entreprises signataires du Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), instauré en 2014 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Il sera financé à travers le prélèvement d’une partie des frais de gestion. 

Dans cette perspective, la ministre de l’Emploi a rappelé qu’elle entend intensifier la mise en œuvre du CAJ afin d’améliorer l’employabilité, et d’accroître les ressources du fonds devant accompagner les porteurs de projets. 

Elle a salué  l’initiative  de l’Office national de l’Emploi (ONE), et a également exhorté les entreprises non signataires du CAJ à emboiter le pas à celles qui l’ont fait. L’objectif est, selon elle, de renforcer le partenariat public privé. « Dans quelques années, ‘’ONE-Entreprendre’’ fera émerger des jeunes entrepreneurs dont la mission sera de participer à la création d’emplois », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, la cérémonie à laquelle prenaient part les ministres de l’Industrie et de l’entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, du Commerce et des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes Industries, David Mbadinga et le directeur général de  l’ONE, Hans Landry Ivala, a donné lieu à la présentation, du dispositif « ONE-Entreprendre », ainsi qu’à la remise des attestations de reconnaissance. 

 

 

 Matin Equatorial

Une publication du groupe de presse Gabon Media corporation

Email:

matinequatorial@gmail.com

Tel:

 +241 01.76.89.77 
        +241 04.94.83.86