Samedi, 17 Novembre 2018

S Sport

Football : Une machine à dépenser sans résultats réels

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Ces neuf dernières années, le football a connu de nombreux investissements plus qu’aucun autre sport au Gabon. Une part de vérité qu’a reconnue la tutelle, mais aussi d’autres responsables en charge du sport du Gabon.

« On a consacré énormément de temps et d’énergie à certains sports. Et le football occupe 80% à 90% des ressources de l’Etat », reconnaissait le ministre d’Etat, ministre des Sports, Alain-Claude Billie-By-Nze le 29 mai 2018 sur une radio de la place. Mais, au-delà de tous ces investissements, le Gabon n’a pas réellement évolué. Le football tarde à récolter les fruits escomptés.

Les résultats sont en deçà des efforts consentis. Des infrastructures sportives ont été construites à la suite des deux Coupes d’Afrique des nations (CAN) organisées par le pays en 2012 et 2017. Pour revenir en arrière, rappelons que depuis 2013, il avait été décidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, la professionnalisation du football gabonais, entrainant ainsi l’octroi d’une subvention à chaque club professionnel.

La décision avait pour objectif de permettre à chaque footballeur de vivre de son métier, asseoir un modèle économique permettant au football de générer des ressources lui permettant de garantir son autonomie. Après presque six ans, les résultats restent bien en-deçà des attentes. Les objectifs que visait le chef de l’Etat n’ont pas été atteints. Ce qui a par ailleurs donné lieu à un séminaire interministériel sur le sport gabonais.

Des questions demeurent et taraudent bien d’esprits : A quoi a servi tout cet argent investi ? Les dernières recommandations du séminaire interministériel vont-elles apporter des solutions à ce secteur?

Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité qu’il a été constaté la grosse absence lors des débats animés dans le cadre dudit séminaire, du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). Le dernier classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) du 16 août dernier, place le Gabon à la 86e place mondiale. Au plan africain, les Panthères occupent le 20e rang.

 

 Matin Equatorial

Une publication du groupe de presse Gabon Media corporation

Email:

matinequatorial@gmail.com

Tel:

 +241 01.76.89.77 
        +241 04.94.83.86