Lundi, 18 Février 2019

S Sport

Football : Reprise probable du championnat gabonais le 2 février

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

C’est ce qui ressort de la rencontre, au palais des sports de Libreville, entre le ministre des Sports et les responsables des différentes structures en charge du football gabonais.

La table ronde organisée le 23 janvier entre le ministre Alain-Claude Bilié-By-Nze et les membres de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) et de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (Anfpg), avait pour objectif la reprise des championnats de première et deuxième division. 

Une rencontre jugée très importante par les différents acteurs, dans la mesure où le démarrage desdits championnats est prévu pour le 2 février 2019, alors que les financements attendus pourraient ne pas être entièrement disponibles. Le ministère n’envisage accorder que la moitié des deux milliards de francs CFA attendus par la fédération, la ligue nationale et les clubs. 

« A l’heure où nous parlons, le ministère n’a qu’un milliard de francs CFA qui devrait être disponible la semaine prochaine. Nous ne pouvons donc pas promettre plus que ça, et nous ne voulons pas un championnat qui va connaître des interruptions », a indiqué le ministre des Sports.

L’annonce n’a vraisemblablement pas enchanté le président des associations des clubs professionnels, du fait des difficultés à venir. Mais le consensus qui se dégage est la relance du championnat dès les fonds seront disponibles, en tenant compte du contexte difficile dans lequel se trouve le pays actuellement.

« Nous avons pris l’engagement de commencer la saison dès que le financement sera mis à notre disposition, malgré les difficultés que nous allons rencontrer. Et nous promettons aux férus de notre football que nous allons jouer sans connaître des interruptions comme par le passé », a en effet déclaré Landry Nkeyi. 

 

 Matin Equatorial

Une publication du groupe de presse Gabon Media corporation

Email:

matinequatorial@gmail.com

Tel:

 +241 01.76.89.77 
        +241 04.94.83.86